Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

La Belgique en Espagne

La Belgique en Espagne

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents des Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) sur l’écran du téléphone de leurs victimes pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prendra d’ailleurs jamais contact uniquement par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plainte (https://diplomatie.belgium.be/fr/Contact/plaintes) ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 
   

Toute information, photos et videos sur notre page Facebook et sur Flickr, suivez-nous !

********

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Espagne et vous voulez vous inscrire auprès d’un de nos consulats ? Vous voyagez comme touriste en Espagne et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de l'Espagne, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Actualités

12 fév

A l’occasion de la journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, la Belgique organise aujourd’hui une réunion informelle du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée au rôle important de l’organisation des Nations Unies dans la libération et la réinsertion dans la société des enfants soldats recrutés à travers le monde par des groupes armés ou des forces gouvernementales.

12 fév

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et européennes et Ministre de la Défense, a signé ce matin, au Palais d’Egmont à Bruxelles, un engagement d’un montant de deux millions EUR en faveur de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC). Ce montant est destiné à un fonds de l’UNODC dédié à la lutte contre la corruption liée aux crimes contre la faune sauvage et les forêts en Afrique. Les espèces sauvages constituent une partie irremplaçable des ressources naturelles de la planète.

07 fév

La Fondation Bernheim octroie, pour l’année académique 2019-2020, six bourses (trois francophones et trois néerlandophones) pour effectuer un stage de 10 mois auprès de notre SPF et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne. Une opportunité exceptionnelle pour s’initier à la construction européenne !

05 fév

Quels projets de développement la Belgique finance-t-elle et où? C’est l’une des questions auxquelles répond openaid.be, le nouveau portail qui vient parachever les efforts pour améliorer la transparence de la politique de développement. La Belgique rejoint ainsi le peloton de tête des bailleurs les plus transparents au monde. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a lancé ce portail aujourd’hui lors de la réception de Nouvel An commune aux acteurs de la politique belge de développement.

04 fév

En décembre 2017, le Gouvernement a décidé de faciliter le retour des enfants belges âgés de moins de 10 ans de Foreign Terrorist Fighters s'ils étaient localisés. Conformément à cette décision, les autorités belges ont délivré le 22 janvier des documents de voyage pour étrangers à deux enfants dont la mère, Madame Amina Ghezzal, est actuellement en prison en Turquie et le père décédé.