Conseils touristiques pour Barcelone

Barcelone

  1. Dernière mise à jour le

Informations de base

Brochure de la Ville de Barcelone (en anglais)

Sécheresse

La région espagnole de Catalogne est en état d'urgence depuis le 1er février 2024 en raison d'une sécheresse persistante. Plus de 200 municipalités, dont Barcelone, qui comptent 6 millions d'habitants, ont été placées en état d'urgence en raison du manque de ressources en eau. Pour économiser l'eau, le gouvernement régional catalan a adopté des mesures strictes qui touchent également le tourisme. Dans cette première phase, la consommation d'eau est limitée à 200 litres par jour et par personne, les hôtels, les campings et les résidences privées ne sont pas autorisés à remplir leurs piscines et les douches de plage sont fermées. En outre, le lavage des véhicules et l'arrosage des jardins privés sont interdits. Le gouvernement catalan a créé un portail numérique sur la sécheresse où les restrictions d'urgence sont expliquées et mises à jour. (https://sequera.gencat.cat)

Zones à basses émissions

A Barcelone et autour, trois zones à basses émissions sont en vigueur, dénommées ZBE Rondes de Barcelona (une zone couvrant la plus grande partie de la Ville de Barcelone et certaines communes périphériques), ZBE Sant Joan Despí et ZBE Sant Cugat. Les véhicules appartenant à la catégorie A (voitures essence antérieurs à la norme Euro 3 ou voitures diesel antérieurs à la norme Euro 4 et les motocyclettes antérieurs à la norme Euro 2) ne peuvent plus circuler dans ces zones du lundi au vendredi de 7 à 20h. Les véhicules immatriculés en Espagne pourvus de la pastille écologique 0, ECO, C ou B peuvent bien y circuler. Les véhicules avec plaque d’immatriculation étrangère qui remplissent les mêmes conditions écologiques - vous pouvez vérifier ceci sur la page web El distintivo ambiental de la DGT | Calidad del Aire (barcelona.cat) - peuvent également entrer, à condition de l’enregistrement préalable dans le Registre Métropolitain de Véhicules Etrangers et Autres Véhicules Autorisés (voir info sur cette plateforme numérique). L'enregistrement se fait en ligne, par la poste ou en personne. Les véhicules conformes obtiennent par la suite un permis à long terme.

Les véhicules de la catégorie A, espagnols ou étrangers, peuvent toutefois entrer avec un laissez-passer journalier dans le cas du transport de personnes à mobilité réduite, ou s'ils appartiennent aux services d'urgence. Pour ces exceptions aussi, l'enregistrement préalable dans le Registre Métropolitain est requis, avant de pouvoir demander le laissez-passer journalier (voir info sur cette plateforme numérique).

Des règles dérogatoires peuvent s’appliquer aux camionnettes, camions et bus.

Vous trouverez toutes les informations sur LEZ - Àrea Metropolitana de Barcelona (amb.cat)