Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Inscription - Tenerife

L’inscription au consulat n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée.

Sans inscription la délivrance d'une carte d'identité (eID) ou d'un passeport est impossible au consulat.

Seul les belges inscrits peuvent bénéficier des services administratives et consulaires comme :

  • Délivrance d'une carte d'identité, passeport ou passeport provisoire ;
  • Délivrance d'attestations consulaires (par ex. attestation de résidence, d'inscription, attestation de nationalité, extrait du registre de la population, attestation de non empêchement à mariage, composition du ménage, etc.) ;
  • Participation aux élections législatives fédérales en Belgique ;
  • Assistance en prison.

Vous pouvez être enregistré au consulat si vous êtes belge et si vous résidez (de façon permanente) aux Iles Canaries.

Il est impossible d’être inscrit en même temps dans un autre registre de population (dans votre commune en Belgique, ou auprès d’un autre poste diplomatique à l’étranger).

Votre inscription dans les registres consulaires

S’inscrire au consulat par la poste est possible en envoyant des documents originaux.

Le consulat veut cependant attirer votre attention sur le fait que, si nécessaire, des documents complémentaires peuvent toujours vous être demandés afin de compléter votre dossier.

En outre, au besoin, votre présence personnelle au consulat peut être exigée afin de compléter votre dossier d’inscription.

Lors de l'inscription

Vous êtes prié de produire les documents suivants :

Si vous êtes déjà à l'étranger, vous pouvez demander la radiation du registre de la population de votre commune par lettre. Déchargez  le formulaire.

Au cas où vous étiez déjà inscrit auprès d’un de nos postes diplomatiques à l’étranger, vous n’avez pas besoin du Modèle 8. Il vous faudra par contre un "certificado de empadronamiento" ainsi que le formulaire d’inscription (dûment rempli, daté et signé).

Merci de nous communiquer dans ce cas le lieu de votre dernière résidence à l’étranger pour qu’on puisse demander votre dossier administratif auprès du poste diplomatique concerné.

  • Copie de vos documents d’identité
  • Copie de votre certificat de résidence (empadronamiento)
  • Pour les enfants : copie de leur acte de naissance ou acte d’adoption ; pour les mineurs de -18 ans utilisez le formulaire simplifié signé par les deux parents 

Votre carte d’identité

Depuis le 1er décembre 2010 les ambassades et consulats de carrière belges ont procédé à la délivrance de cartes d'identité électroniques.

Depuis le 1er mars 2014, les eID belges ont une durée de validité de 6 ans (pour les demandeurs âgés de 12 à 18 ans), 10 ans (pour les demandeurs âgés de 18 à 75 ans) ou 30 ans (pour les demandeurs à partir de 75 ans). La carte conserve sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable.

Depuis le 1 octobre 2015 les enfants mineurs de 12 ans peuvent demander un Kids-ID.

La carte d’identité non électronique qui a été délivrée à l’étranger reste valable. Cette carte d'identité perd sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique.

IMPORTANT ! Veuillez porter à la connaissance du consulat :

  • Tout changement d'adresse endéans un mois après le changement ;
  • Tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait original de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom ;
  • Toute modification de la composition de votre ménage ;
  • Tout changement de nationalité ;
  • Tout changement de profession ;

Le consulat reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera votre fiche au Registre national.

Le consulat est ouvert de lundi à vendredi de 9h à 14h.