Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Consulats Services en Espagne Santa Cruz de Tenerife Inscription - Tenerife

Inscription - Tenerife

L’inscription au consulat n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée.

Sans inscription la délivrance d'une carte d'identité (eID) ou d'un passeport est impossible au consulat.

Seul les belges inscrits peuvent bénéficier des services administratives et consulaires comme :

  • Délivrance d'une carte d'identité ou passeport ; 
  • Délivrance d'attestations consulaires (par ex. attestation de résidence, d'inscription, attestation de nationalité, extrait du registre de la population, attestation de non empêchement à mariage, composition du ménage, etc.) ;
  • Participation aux élections législatives fédérales en Belgique ;
  • Assistance en prison.

Vous pouvez être enregistré au consulat si vous êtes belge et si vous résidez (de façon permanente) aux Îles Canaries.

Il est impossible d’être inscrit en même temps dans un autre registre de population (dans votre commune en Belgique, ou auprès d’un autre poste diplomatique à l’étranger).

Votre inscription dans les registres consulaires

S’inscrire au consulat par la poste est possible en envoyant des documents originaux.

Le consulat veut cependant attirer votre attention sur le fait que, si nécessaire, des documents complémentaires peuvent toujours vous être demandés afin de compléter votre dossier.

En outre, au besoin, votre présence personnelle au consulat peut être exigée afin de compléter votre dossier d’inscription.

L'avantage de comparaître personnellement dans ce consulat pour votre inscription est que nous pouvons ajuster votre adresse sur la puce de votre carte d'identité immédiatement après l’inscription. Ceci est très important pour pouvoir régler les affaires online avec l'administration belge. Pour cela, vous devez apporter votre eID et votre code PIN d'origine (et éventuellement le code PUK).

A partir du 06/11/2020, le Consulat belge à Santa Cruz de Tenerife vous offre la possibilité, de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de la population via le lien suivant : https://econsul.diplomatie.be/nl/Account/LanguageSelection?ReturnUrl=%2f

Vous avez accès à ce site Web si vous:

  • êtes belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte.

Lors de l'inscription

Vous êtes prié de produire les documents suivants :

Si vous êtes déjà à l'étranger, vous pouvez demander la radiation du registre de la population de votre commune par lettre. Téléchargez  le formulaire.

Au cas où vous étiez déjà inscrit auprès d’un de nos postes diplomatiques à l’étranger, vous n’avez pas besoin du Modèle 8. Il vous faudra par contre un "certificado de empadronamiento".

Pour les enfants :

  • copie de leur acte de naissance ou acte d’adoption ; 
  • le formulaire simplifié signé par les deux parents ;
  • Copie des cartes d’identité des parents et de l’enfant.
  • Empadronamientos des parents et de l’enfant.

Votre carte d’identité

Depuis le 1er mars 2014, les eID belges ont une durée de validité de 6 ans (pour les demandeurs âgés de 12 à 18 ans), 10 ans (pour les demandeurs âgés de 18 à 75 ans) ou 30 ans (pour les demandeurs à partir de 75 ans). La carte conserve sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable.

Depuis le 1 octobre 2015 les enfants mineurs de 12 ans peuvent demander un Kids-ID.

La carte d’identité non électronique qui a été délivrée à l’étranger reste valable. Cette carte d'identité perd sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique.

IMPORTANT ! Veuillez porter à la connaissance du consulat :

  • Tout changement d'adresse endéans un mois après le changement ;
  • Tout changement d'état civil, de vous-même ou des membres de votre famille, au moyen d'un extrait original de l'acte concerné, par exemple un acte de mariage, de divorce, de naissance ou d'adoption ou une déclaration de changement de nom ;
  • Toute modification de la composition de votre ménage ;
  • Tout changement de nationalité ;

Le consulat reprendra ces modifications dans votre dossier administratif et adaptera votre fiche au Registre national.

Le consulat est ouvert de lundi à vendredi de 9h à 14h.