Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Certificat de vie - Tenerife

 Tout retraité résidant à l’étranger doit faire parvenir régulièrement un certificat de vie à l’organisme de pension dont il dépend. Ce certificat de vie doit être complété et signé par le titulaire ainsi que par les autorités publiques compétentes qui attestent de sa véracité.

Si vous êtes en possession d'une eID, avec codes PUK et PIN activés, vous pouvez vous enregistrer sur le site http://my.belgium.be et y imprimer facilement votre attestation de vie sous "Mon dossier".

Vous pouvez aussi venir personnellement au consulat afin de faire signer le certificat. Ce service n’est disponible que pour les citoyens belges.

Si, pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au poste consulaire (maladie, âge avancé, longue distance, …), le certificat ne pourra être émis que sur base d’un certificat médical accompagné d’une preuve d’identité comportant l’identification et une photo, ou sur base d’une photo avec un quotidien récent d’où il appert que vous êtes encore en vie, également accompagnée d’une preuve d’identité.

Dans ce cas, le certificat reprendra la date du certificat médical ou de publication du journal.

Cependant, le Service Certificats de Vie de l'Office national des Pensions (Tour du Midi - Bruxelles) accepte aussi que le fonctionnaire du registre civil à la mairie (Registro Civil), du Tribunal de Justice (Juzgado), ou le notaire (notario) signe l'attestation.  Vous pouvez donc vous adresser à la mairie de votre lieu de domicile, au tribunal, au notaire ou même au médecin afin d'apposer les cachets nécessaires sur le certificat de vie et ne devez plus vous rendre en personne au consulat

Vous trouverez toute l’information concernant le certificat de vie sur le site internet du SPF Finances : www.pdos.fgov.be/pay/fr/faq/faq_010.htm.