Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Elections - Madrid

ELECTIONS 2019

1/ Vous êtes domicilié en Belgique

- Vous ne pouvez pas voter à travers le consulat. Vous devez voter dans votre commune en Belgique.

- Au moment des élections, vous trouvez-vous à l’étranger ?

   Consultez le site suivant: elections.fgov.be/electeurs/que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote

 

2/ Vous habitez en Espagne et êtes inscrit auprès du Consulat général à Madrid

L’enregistrement des électeurs belges résidant à l’étranger en vue de leur participation aux élections du 26 mai 2019 est clôturé. La date limite d’inscription était le 31 janvier 2019.

 
2.1/ Vous ne vous êtes pas fait enregistrer comme électeur avant le 1er février 2019

Hélas, vous ne pourrez pas participer aux élections du 26 mai 2019. Vous pouvez néanmoins toujours vous enregistrer en tant qu’électeur mais cet enregistrement ne sera valable que pour les prochaines élections (en principe en 2024).

 
2.2/ Vous avez choisi de voter en personne en Belgique

Vous devez vous présenter le dimanche 26 mai 2019 au bureau de vote de votre commune de rattachement en Belgique.Vous recevrez votre convocation au plus tôt le 14 mai à votre adresse à l’étranger telle qu’elle figure au Registre national.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre convocation, vous pouvez alors en demander un duplicata auprès de votre commune de rattachement, le dimanche matin 26 mai.

Vous vous rendez au bureau de vote qui a été attribué, muni de votre convocation et un document prouvant votre identité.

 
2.3/ Vous avez choisi de voter par procuration en Belgique

Votre mandataire recevra en même temps que sa propre convocation, une copie de la procuration. Vous-même ne recevrez aucun document en tant qu’électeur à l’étranger.

 
2.4/ Vous avez choisi de voter en personne auprès du Consulat général à Madrid

Vous devez vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) auprès du bureau de vote belge à Madrid à l’adresse suivante : Paseo de la Castellana 18-6°, 28046 Madrid.

Vous recevrez votre convocation le 16 mai au plus tôt à votre adresse à l’étranger telle qu’elle figure au Registre national.

Au cas où vous n’auriez pas reçu votre convocation, vous pouvez malgré tout vous présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h 00 (heure locale) au bureau de vote. Vous serez admis à voter seulement si votre nom figure sur la liste officielle des électeurs. Vous vous munirez d’un document d’identité.

 
2.5/ Vous avez choisi de voter par procuration auprès de votre Consulat général

La personne que vous avez nommée come mandataire, devra se présenter le mercredi 22 mai 2019 entre 13h00 et 21h00 (heure locale) au bureau de vote belge à Madrid (adresse : Paseo de la Castellana 18-6°, 28046 Madrid) muni de sa propre convocation et document d’identité. Cette personne pourra donc à la fois exprimer sa propre voix et voter en votre nom. Il ne sera pas envoyé de copie de la procuration à votre mandataire ; celui-ci ne la recevra qu’au bureau de vote.

 
2.6/ Vous avez choisi de voter par correspondance

Si vous avez choisi de voter par correspondance, vous recevrez à votre adresse ou votre adresse postale (en fonction du choix qui a été enregistré), une enveloppe électorale contenant un/des bulletin(s) de vote, enveloppe de renvoi, un formulaire d’identification et une notice informative.

Vous devrez voter aussitôt et renvoyer les bulletins de vote le plus rapidement possible en Belgique au moyen de l’enveloppe retour qui est fournie et pré-adressée. Le coût du renvoi de cette enveloppe est à votre charge. Dans aucun cas il faut renvoyer ce courrier au Consulat général.

L’enveloppe de renvoi doit parvenir à son destinataire en Belgique au plus tard le 26 mai 2019 à 14h00.

 
2.7/ Vous vous êtes inscrit sur les listes d’électeurs; cependant le jour des élections, vous ne serez ni en Belgique ni dans le pays de votre résidence habituelle. Que faire ?

Si vous avez une raison valable pour vous abstenir de voter (par ex. impossibilité de vous déplacer pour des raisons médicales, séjour dans un autre pays que votre pays de résidence habituelle le jour des élections, etc.), vous pouvez, tout comme les Belges inscrits dans une commune en Belgique, vous abstenir de voter et en faire valoir le motif directement auprès du Juge de paix (et donc pas au Consulat général), sur production des pièces justificatives nécessaires. Comme c’était le cas pour toutes les élections précédentes, cela se fait sur présentation d’une attestation qui confirme votre présence à l’étranger (par ex. attestation de l’employeur, de l’institution scolaire, une réservation d’hôtel, réservation d’un voyage à l’étranger, attestation délivrée par les autorités locales ….) ou encore, un certificat médical délivré par un médecin ou un hôpital.

Le juge de paix compétent est celui de votre commune de rattachement. Pour connaître les coordonnées du juge de paix, vous êtes invités à vous adresser à cette commune ou consultez le site suivant: competence-territoriale.just.fgov.be/cgi-main/competence-territoriale.pl

 

INFORMATIONS GENERALES

  1. Elections législatives
  2. Elections européennes
  3. Elections communales, régionales et provinciales

1. Elections législatives

A l’approche d’élections législatives en Belgique, les belges inscrits au consulat général de Madrid ou dans un consulat en Espagne sont invités à visiter régulièrement le site du SPF Affaires étrangères (diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections) ou celui du consulat général pour toutes les informations concernant les élections.

Seules les personnes qui résident en Espagne et sont inscrites dans les registres consulaires belges en Espagne peuvent voter. Le vote est possible par courrier, par procuration ou en personne auprès du consulat général de Madrid ou dans un consulat de carrière.

Les Belges qui seraient de passage (vacances, voyage d’affaires, …) au moment des élections ne peuvent pas voter via les services du consulat général ou consulat de carrière et doivent contacter leur commune en Belgique pour les modalités qu’ils ont à effectuer. Le consulat général ou consulat de carrière ne délivrent plus d’attestation de non-participation aux élections.

2. Elections européennes

Lors des Elections européennes, les Belges qui résident dans un des pays membres de l’Union européenne et qui sont inscrits dans le poste diplomatique de ce pays ont deux possibilités pour voter :

  • Soit par courrier en Belgique;
  • Soit sur les listes de leur pays de résidence.

3. Elections communales, régionales et provinciales

Il n’est pas possible aux belges résidant à l’étranger de participer aux élections communales belges.

Mais les belges inscrits à l'étranger et de ce fait "empadronados" dans une commune espagnole, peuvent participer aux élections communales espagnoles de leur lieu de résidence.

 

Dernière actualisation informations : 24/05/'19