Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Elections - Madrid

  1. Elections législatives
  2. Elections européennes
  3. Elections communales, régionales et provinciales

1. Elections législatives

A l’approche d’élections législatives en Belgique, les belges inscrits au consulat général de Madrid ou dans un consulat en Espagne sont invités à visiter régulièrement le site du SPF Affaires étrangères (http://diplomatie.belgium.be/fr/) ou celui du consulat général pour toutes les informations concernant les élections.

Seules les personnes qui résident en Espagne et sont inscrites dans les registres consulaires belges en Espagne peuvent voter. Le vote est possible par courrier, par procuration ou en personne auprès du consulat général de Madrid ou dans un consulat de carrière.

Les Belges qui seraient de passage (vacances, voyage d’affaires, …) au moment des élections ne peuvent pas voter via les services du consulat général et/ou consulat de carrière et doivent contacter leur commune en Belgique pour les modalités qu’ils ont à effectuer. Le consulat général et/ou consulat de carrière ne délivrent plus d’attestation de non-participation aux élections.

2. Elections européennes

Lors des Elections européennes, les Belges qui résident dans un des pays membres de l’Union européenne et qui sont inscrits dans le poste diplomatique de ce pays ont deux possibilités pour voter :

  • Soit par courrier en Belgique.
  • Soit sur les listes de leur pays de résidence.

3. Elections communales, régionales et provinciales

Il n’est pas possible aux belges résidant à l’étranger de participer aux élections communales belges.

Mais les belges inscrits à l'étranger et de ce fait "empadronados" dans une commune espagnole, peuvent participer aux élections communales espagnoles de leur lieu de résidence.