Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Cartes d’identité- eID - Madrid

  1. Généralités 
  2. Formulaire et photo
  3. Mode de retrait
  4. Coût
  5. Modes de paiement
  6. Délai
  7. Notes

 1. Généralités

Tout Belge inscrit aux registres de la population de l’Ambassade ou d’un Consulat peut demander une carte d’identité à partir de 12 ans en personne ou par courrier.

La carte d'identité électronique (eID) a une durée de validité de 10 ans, mais conserve sa validité après le déménagement vers la circonscription d’une autre ambassade ou d’un autre consulat ou après le retour en Belgique. Par ailleurs, la carte d'identité électronique des Belges qui, depuis août 2008, ont déménagé de Belgique vers l’étranger et averti leur commune de leur déménagement, reste en règle générale valable.

Les Consulats honoraires (Bilbao, Rota, La Coruña et Sevilla) n’ont pas de compétence en cette matière.

2. Formulaire et photo

2.1. Formulaire

  • Décharger ici le formulaire de demande.
  • Le formulaire peut être complété sur l’ordinateur ou en lettres majuscules et au stylo noir.
  • Veuillez signer exclusivement à l’intérieur du cadre sans débordements et au stylo noir.
  • Les personnes dans l’impossibilité de signer laissent le cadre libre.

2.2. Photo

La photo doit obligatoirement respecter les règles suivantes:

  • La photo doit être récente, moins de 6 mois.
  • FORMAT : ATTENTION ! Veuillez consulter les dimensions sur le formulaire de demande et ce lien-ci.
  • Photo d'identité, pas de photos webcam ou scannées, photos de vacances ou de groupe découpées.
  • La photographie doit être en couleur.
  • Le fond de la photographie doit être uniforme et BLANC. Uniforme signifie absence d'effets «artistiques». Il convient également d'éviter les ombres projetées par la tête et rendant le fond plus foncé vers le haut ou le bas.
  • Le front, les yeux, le menton et le nez doivent être entièrement découverts et sans couvre-chef (exceptions : motif religieux ou motif médical justifié par certificat médical).
  • Le visage doit être photographié de face et la tête ne doit pas être inclinée, bouche fermée.
  • L’expression doit être neutre.
  • Ne collez pas la photo sur le formulaire mais joignez-la dans une petite enveloppe séparée.

3. Mode de retrait

3.1. En personne

Lors du retrait à l’Ambassade, il est possible d’activer différentes fonctions (certificats PIN et PUK) présentes sur la puce électronique qui permettent de s’identifier sur Internet de manière internationalement reconnue et sécurisée (http://www.eid.belgium.be/fr).

Lors de la réception de l’eID et de ses certificats, l’Ambassade vous contactera par email. Vous vous rendrez ensuite personnellement à l’Ambassade pour activer vos certificats er recevoir votre eID.

3.2. Par courrier postal recommandé

Si vous désirez recevoir votre carte d’identité par courrier, l’activation des certificats est impossible.

Cependant, vous pourrez les faire activer plus tard dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats suivant: Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Genève, La Haye, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, ou Tenerife.

Vous devez vous présenter personnellement et apporter le code PUK de votre eID (que vous recevrez au moment de la délivrance de votre carte).

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique: www.eid.belgium.be.

Si votre eID n’est pas activée, vous risquez de rencontrer des difficultés pour effectuer des transactions bancaires, pour recevoir des soins dans des hôpitaux et pour acheter des médicaments dans des pharmacies en Belgique.

4. Coût

Retrait personnel de l’eID à l’Ambassade : 20 euros

Envoi de l’eID par courrier postal : 29 euros

5. Modes de paiement

Paiement préalable par virement bancaire. Dans ce cas, le demandeur présente la preuve de paiement en même temps que les formulaires.

  • Compte bancaire de l’Ambassade : 0049 0151 54 2210962527
  • Banque : Santander
  • Code IBAN : ES09 0049 0151 5422 10962527
  • Code SWIFT : BSCHESMM

Dans communication, veuillez indiquer « Carte d’identité » + nom et prénom du demandeur.  

Paiement sur place avec Bancontact et cartes de crédit (Visa, Mastercard, Maestro, …).

Pour des raisons de sécurité l’Ambassade n’accepte pas de paiements en liquide. 

6. Délai

La production de l’eID prend en moyenne 6 semaines. 

7. Notes

  • L’ancienne carte d’identité doit nous parvenir obligatoirement au moment de la réception de la nouvelle.
  • Attention : les eiDs ne seront à votre disposition à l’Ambassade que pendant 3 mois, passé ce délai, elles seront détruites.