Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Elections - Barcelone

  1. Elections législatives 
  2. Elections européennes 
  3. Elections régionales, provinciales et communales
Elections

1. Elections législatives

Tous les Belges âgés de + de 18 ans et inscrits dans un consulat peuvent participer aux élections législatives belges.

Les prochaines élections législatives en Belgique auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Le bureau de vote à Barcelone sera uniquement ouvert le mercredi 22 mai de 13 à 21h.

Les Belges, inscrits auprès d'un consulat, devaient avant le 31/01/2019 s’inscrire comme électeur.

A ce stade il n’est plus possible de s’inscrire, ni pour les déjà inscrits de modifier le mode de vote ou la commune de rattachement.

Une information détaillé concernant ces élections est consultable sur : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections/elections_2019

Les Belges inscrits dans une commune belge, ou de passage  en Espagne au moment des élections ne peuvent pas voter via les services consulaires. Les consulats ne délivrent pas d’attestation de présence à l’étranger pour justifier une absence lors du scrutin en Belgique. Cliquez ici pour plus d’infos

 

2. Elections européennes

Les prochaines élections européennes sont prévues en mai 2019.

Les Belges qui ont été radiés des registres de la population en Belgique, qui sont inscrits sur les registres consulaires de la population et qui résident dans un État membre de l'Union européenne peuvent participer aux élections européennes de deux manières :

1/ Ils peuvent voter sur une liste dans l'État de l'Union européenne où ils résident;
Des informations peuvent être obtenues auprès des autorités locales compétentes.

2/ Soit ils votent pour des candidats sur les listes belges.
Ils soumettent une demande de participation aux élections auprès de leur poste consulaire de carrière compétent. La date limite pour ceci était le 31/01/2019.  

Les Belges inscrits dans une commune belge participent au vote européen à travers leur commune.

 

3. Elections régionales, provinciales et communales

Il n’est pas possible aux Belges résidant à l’étranger de participer aux élections régionales, provinciales et communales belges.

Par contre, les Belges résidant en Espagne et inscrits dans une commune espagnole peuvent participer aux élections communales de leur commune de résidence.

Pour plus d’informations concernant les élections de 2019 : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/elections/elections_2019