Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne

Inscription - Alicante

Tout Belge qui désire s’installer de manière permanente à l’étranger doit se faire radier des registres de population de sa commune belge, qui lui délivrera une preuve de radiation « Modèle 8 ».

Il convient ensuite de s’inscrire dans les registres consulaires de population du consulat général ou consulat compétent, dans la juridiction où vous résidez.

Lors de votre inscription vous devez choisir comment participer aux futures élections fédérales législatives belges.

Documents nécessaires

  • le formulaire d’inscription dûment rempli et signé
  • attestation d’inscription dans la commune espagnole - Certificado de empadronamiento, datant de moins de 3 mois
  • copie de votre NIE et/ou la preuve d’inscription dans le registre des citoyens européens "certificado de registro de ciudadano de la Unión Europea".
  • copie de vos documents d’identité.
  • document "modèle 8" (preuve de votre radiation des registres de population délivré par votre dernière commune en Belgique). Si nécessaire vous pouvez demander, par écrit, la radiation à votre dernière commune en Belgique.

Pour les mineurs, les deux parents doivent signer le formulaire. 

Pour les familles un formulaire pour chaque membre du ménage.  

Comment peut-on s’inscrire ?

  • Personnellement au consulat
  • Par la poste : envoyez votre dossier complet à l’adresse suivante : Consulado de Bélgica, Explanada de España 1-5°, 03002 Alicante
  • Par courriel : envoyer les documents scannés (format PDF) à alicante@diplobel.fed.be
    Vous recevrez un courriel de confirmation de votre inscription

Merci d’envoyer un dossier complet.

Prière d’aviser le consulat, dès que possible, de tout changement d’adresse (empadronamiento), d’état civil (acte de mariage ou de divorce) d’éventuel changement du mode de vote,…

Carte d’identité

Tout citoyen belge doit, à partir de l’âge de 12 ans, être en possession d’une carte d’identité belge valable. Être en possession d’une résidence espagnole est insuffisante.

Votre carte d’identité reste valable jusqu’à la date de péremptionsauf si vous avez été radié d’office par votre commune belge. Dans ce cas la carte n’est plus valable.

Quand renouveler votre carte d’identité? Prière d’entamer la procédure de demande 2 à 3 mois avant la date de péremption. Vous ne recevrez pas de courrier pour le renouvellement de votre carte d’identité.

Vous désirez une nouvelle carte d’identité ? Envoyez votre demande avec votre inscription.