Mariage

Sur cette page, vous trouverez des informations sur le mariage en Espagne.

  1. Dernière mise à jour le

Important à savoir !

  • Une fois qu’il a été décidé où le mariage aura lieu, contactez le Registro Civil compétent pour demander la liste des documents nécessaires à présenter.
  • Une copie textuelle de l’acte de naissance est nécessaire pour les deux partenaires du mariage. Vous pouvez l’obtenir auprès du Service Etat civil de votre lieu de naissance, quel que soit le pays. Si vous êtes inscrit dans l'un de nos consulats (généraux), vous pouvez également l’obtenir via nos services (20€). En Belgique, vos propres actes sont livrés gratuitement. Pour un acte de l’étranger, consultez le gouvernement étranger compétent. S’il s’agit d’un acte de l’extérieur de l’UE, l’apostille ou la légalisation du document est obligatoire : veuillez vous informer à ce sujet auprès du Registro Civil compétent.
  • Vous avez besoin du certificat consulaire « certificat d’état civil » (20€). Celui-ci n’est délivré qu’aux Belges qui sont enregistrés dans un consulat et donc radiés en Belgique. Le certificat peut être délivré avec un formulaire multilingue (+10€).
  • Envoyez un message au consulat (-général) pour demander le nécessaire et attendez d’autres instructions.
  • Si vous êtes toujours enregistré en Belgique, vous devez vous adresser à votre commune à cet effet.
  • Les personnes divorcées doivent présenter un certificat de mariage avec possibilité de divorce. Les veuves/veufs doivent présenter un certificat de mariage et un certificat de décès du conjoint précédent.
  • L’annonce de mariage n’est pas prévue par la loi en Belgique. Vous pouvez obtenir une déclaration à ce sujet gratuitement auprès du consulat (général).
  • Après le mariage, veuillez fournir une copie textuelle de votre acte de mariage espagnol au consulat, ainsi qu’une copie de la carte d’identité ou du passeport du partenaire et une preuve de résidence de la municipalité espagnole (volante de empadronamiento familiar). Un certificat de mariage peut être obtenu auprès du Registro Civil espagnol de la municipalité du mariage. Sur la base de ce document, nous pouvons à notre tour ajuster votre état civil dans le Registre national belge.
  • Si vous n’êtes pas enregistré au consulat mais en Belgique, vous devez fournir votre acte de mariage espagnol avec une traduction assermentée ou un extrait multilingue à votre commune.
  • La copie certifiée conforme d’un certificat étranger concernant un Belge (naissance, mariage, décès) peut être transcrite dans la Banque de données des actes de l’état civil (BAEC). De cette façon, un acte belge est également établi. Cela pourrait être utile à l’avenir. Pour plus d’informations, cliquez ici
  • Pour toutes vos questions concernant le régime matrimonial applicable et le contrat de mariage, veuillez consulter un notaire belge ou local.

Brochure "Bienvenue en Espagne"

La brochure "Bienvenue en Espagne" s'adresse aux compatriotes qui viennent en Espagne.


Plus d'informations consulaires

Les textes généraux sur les services consulaires pour les Belges à l'étranger sont disponibles sur le site du SPF Affaires étrangères