-
Dernière mise à jour le
Tout pensionné résidant à l’étranger doit envoyer régulièrement un certificat de vie à son institution de pension. Ce certificat de vie doit être rempli et signé à la fois par le titulaire et par l’autorité publique compétente (voir ci-dessous), qui vérifie l’identité du titulaire.
Si vous avez une eID avec des codes PUK et PIN activés, vous pouvez vous connecter au site Web my.belgium.be et imprimer une preuve de vie dans « Mon dossier ».
Vous pouvez également vous présenter au consulat en personne pour faire tamponner le certificat de vie. Ce service n’est disponible que pour les citoyens belges.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au poste consulaire pour des raisons pratiques (maladie, âge avancé, éloignement, etc.), la déclaration ne peut être faite que sur la base d’un certificat médical et d’une pièce d’identité valide (avec photo) ou sur la base d’une photo de vous-même avec un journal récent – la date doit être clairement visible – et d’une pièce d’identité valide prouvant que vous êtes toujours en vie.
Dans ce cas, la déclaration reprend la date du certificat médical ou la date de publication du journal.
Vous trouverez de plus amples informations sur le certificat de vie sur le site Internet du Service fédéral des pensions Découvrez ici où vous pouvez vous adresser aux autorités locales pour faire valider votre certificat de vie.
Pour prendre rendez-vous :
- Consulat général à Madrid
- Consulat à Alicante
- Consulat à Barcelone
- Consulat à Santa Cruz de Tenerife