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Demande et renouvellement de la carte d’identité électronique (eID)
Vous devez être inscrit(e) au registre consulaire de la population d’un consulat de carrière belge pour pouvoir demander ou renouveler une eID. Cette démarche ne peut se faire que sur rendez-vous.
Si vous êtes toujours inscrit(e) dans une commune belge, vous ne pouvez renouveler votre eID qu’en Belgique.
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien du consulat de carrière auprès duquel vous êtes inscrit.e:
- Consulat général à Madrid
- Consulat à Alicante
- Consulat à Barcelone
- Consulat à Santa Cruz de Tenerife
1. Généralités
Les consulats de carrière belges délivrent des cartes d’identité électroniques aux Belges inscrits chez eux:
- eID: carte d’identité électronique pour adultes et enfants de plus de 12 ans.
- Kids-ID: carte d’identité électronique pour enfants de moins de 12 ans.
Le eID et Kids-ID présentent plusieurs avantages:
- Format pratique : elles ont la taille d’une carte bancaire.
- Permettent de voyager dans plus de 50 pays (plus d’informations sur le site du SPF Intérieur).
- Moins chères qu’un passeport: € 20 pour une eID, € 10 pour une Kids-ID.
- Valables même en cas de déménagement vers un autre consulat de carrière ou vers la Belgique.
- Permettent d’effectuer certaines démarches sécurisées en ligne si les certificats sont activés.
Depuis mi-2021, conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les États membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de deux index.
Vous devez donc vous rendre en personne sur rendez-vous au consulat de carrière pour demander une eID. Cette règle s’applique aussi aux enfants de 6 ans ou plus pour une Kids-ID.
La durée de validité de l’eID dépend de l’âge au moment de la demande:
- 10 ans pour les personnes entre 18 et 75 ans,
- 30 ans pour les personnes de plus de 75 ans,
- 6 ans pour les enfants entre 12 et 18 ans.
L’eID devient invalide en cas de perte ou vol, si la photo ne correspond plus à son titulaire, ou si elle a été délivrée après août 2008 dans une commune belge et que le titulaire n’a pas signalé son départ à l’étranger.
Le délai de production d’une eID est d’environ 3 à 4 semaines.
2. Procédure de demande
La demande ou le renouvellement d’une eID se fait uniquement sur rendez-vous et en personne auprès du consulat de carrière où vous êtes inscrit.e. Les consulats honoraires ne sont pas compétents pour cette démarche.
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien du consulat de carrière auprès duquel vous êtes inscrit.e:
- Consulat général à Madrid
- Consulat à Alicante
- Consulat à Barcelone
- Consulat à Santa Cruz de Tenerife
Informations pratiques pour votre rendez-vous
- Vous n’avez pas besoin d’apporter de photo: elle sera prise sur place.
- Vous n’avez pas besoin de remplir de formulaire à l’avance.
- Vos empreintes digitales seront prises au guichet lors de votre demande.
- En cas de renouvellement, apportez votre carte d’identité actuelle.
- Le paiement se fait sur place par carte bancaire: coût de € 20.
- Si vous optez pour l’envoi par courrier, les frais d’expédition sont à votre charge (voir 3.2 ci-dessous).
- En cas de perte ou vol, présentez un procès-verbal de la police.
- En cas de changement d’adresse, apportez une copie récente de votre inscription dans votre municipalité espagnole ("volante de empadronamiento ou padrón").
3. Retrait ou envoi de votre eID
3.1. Retrait en personne sur rendez-vous
Dès réception de votre eID et de votre code PUK par le consulat, vous serez informé.e par e-mail ou éventuellement par téléphone. Vous devrez alors prendre rendez-vous pour récupérer et activer votre eID en personne.
Si vous choisissez de retirer votre eID en personne, elle restera disponible pendant 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.
Pour prendre rendez-vous, cliquez sur le consulat de carrière auprès duquel vous êtes inscrit.e:
- Consulat général à Madrid
- Consulat à Alicante
- Consulat à Barcelone
- Consulat à Santa Cruz de Tenerife
3.2. Envoi par service de messagerie
Vous pouvez choisir de recevoir votre eID et votre code PUK par courrier à votre domicile ou une autre adresse en Espagne. Indiquez l’adresse souhaitée lors de votre demande.
Consulat de carrière |
Frais d’envoi |
A payer |
Consulat général à Madrid * |
€ 12 (eID € 6+ code PUK € 6) |
Lors de la demande |
Consulat à Alicante * |
€ 14 (eID € 7+ code PUK € 7) |
Lors de la demande |
Consulat à Barcelone * |
€ 12 (eID € 6+ code PUK € 6) |
Lors de la demande |
Consulat à Santa Cruz de Tenerife ** |
€ 8,50 (eID uniquement) |
À la réception |
* Pour des raisons de sécurité, l’eID et le code PUK sont envoyés séparément.
** Pour Santa Cruz de Tenerife, le coursier vous contactera directement pour fixer l’heure et le lieu de livraison. Assurez-vous d’avoir un téléphone portable avec un numéro espagnol. Si vous êtes absent.e ou injoignable, le document sera renvoyé au consulat, engendrant des frais supplémentaires.
Clause de non-responsabilité: En choisissant la livraison par service de messagerie, vous acceptez les frais et déchargez le consulat de toute responsabilité concernant la livraison. Une fois votre document expédié, aucune réclamation ne pourra être faite auprès du consulat en cas de retard, perte ou dommage.
L’activation de votre eID n’est pas possible en cas d’envoi par courrier. Si votre eID n’est pas activée, vous ne pourrez pas effectuer certaines démarches en ligne, comme vous connecter aux sites du gouvernement belge ou signer certains actes notariés. Vous pourrez cependant l’activer ultérieurement (voir section 4).
4. Activation de l’eID
Tout Belge inscrit au registre consulaire de la population peut faire activer son eID au consulat de carrière où il est inscrit, dans un autre consulat de carrière à l’étranger ou dans une commune belge.
L’activation ne peut se faire qu’en présence du titulaire. Cela signifie que l’eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en sa présence.Pour activer votre eID, apportez la carte d’identité et la lettre avec le code PUK. L’activation est nécessaire pour se connecter aux sites gouvernementaux belges.
5. Déclaration de confidentialité
La déclaration de confidentialité relative au traitement des données personnelles pour une carte d’identité est disponible sur le site du SPF Intérieur.