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1. Généralités
La carte éléctronique (eID) est une preuve de l’inscription d’un Belge aux registres de la population d’une commune ou consulat de carrière. A partir de 12 ans, chaque Belge inscrit doit disposer d’une eID.
La Kids-ID est le document d’identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.
Les deux documents sont nécessaires et utiles comme documents d’identité et de voyage dans la vie quotidienne. Ils vous permettent de voyager dans plus de 50 pays
Sur l’eID et la Kids-ID, des fonctions électroniques (authentification et signature numérique) peuvent être activées qui vous permettent de vous identifier sur Internet et vous donnent accès à vos données personnelles, y compris sur www.mybelgium.be
La carte reste valable jusqu’à sa date d’expiration, même après votre départ vers un autre pays ou à votre retour en Belgique.
Un Belge enregistré dans une commune belge ne peut pas renouveler sa carte d’identité dans un poste consulaire à l’étranger.
Pour demander une Kids-ID (enfants jusqu’à 12 ans), cliquez ici.
2. Procédure de demande dans le consulat où vous êtes inscrit
2.1. Vous devez vous présenter personnellement et uniquement sur rendez-vous à votre consulat pour demander une nouvelle carte d’identité
Les consulats honoraires ne sont pas compétents en la matière.
- Vous n’avez pas besoin d’apporter une photo, elle sera prise au consulat.
- Vous n’avez pas à remplir un formulaire à l’avance.
- Vos empreintes digitales seront prises au comptoir lors de l’application.
- Veuillez apporter votre carte d’identité actuelle.
- En cas de vol ou de perte de la carte d’identité, vous devez présenter un procès-verbal de la police.
Pour prendre rendez-vous afin de demander une eID :
- Consulat général à Madrid
- Consulat à Alicante
- Consulat à Barcelone
- Consulat à Santa Cruz de Tenerife
Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre consulat, nous vous proposons de soumettre votre demande à une commune belge comme alternative. Plus d’informations sur le site web du SPF Affaires étrangères
2.2. Coût et mode de paiement
L’eID coûte 20,00€.
Madrid, Alicante, Barcelone : Si vous souhaitez recevoir votre eID par courrier recommandé : 20,00€ + 11,00€ = 31,00€.
Uniquement Tenerife: envoi possible par service de messagerie, voir 2.3 ci-dessous.
Mode de paiement : Au consulat avec votre carte bancaire.
2.3. Retrait
3. Délai de livraison
La production d’une eID prend en moyenne 3 à 4 semaines.
Si vous avez choisi de retirer personnellement votre eID au consulat(-général), elle restera à votre disposition pendant un maximum de 3 mois, après quoi elle sera détruite.
4. Utile à savoir
- Toutes les cartes d’identité délivrées par les États membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de deux doigts (index) conformément à la réglementation européenne.
- La carte d’identité électronique est valable pendant 10 ans (pour les personnes âgées de 18 à 75 ans), 30 ans (pour les personnes de plus de 75 ans) et 6 ans (pour les enfants de 12 à 18 ans).
- La carte d’identité conserve sa validité après le déménagement dans la juridiction d’un autre consulat (général) ou après le retour en Belgique.