Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Séjour en Belgique Etudier en Belgique

Etudier en Belgique

Délai de traitement d’une demande de visa pour études

Il est recommandé au candidat étudiant d’introduire sa demande de visa le plus tôt possible et, idéalement, avant le vendredi 30 juillet 2021.

Conformément à l’article 34 de la directive 2016/801, la décision doit être prise au plus tard dans un délai de 90 jours à compter de la date d'introduction de la demande complète. Même si ce délai n’est pas encore inscrit dans la loi du 15 décembre 1980, l’Office des étrangers met tout en œuvre pour prendre sa décision dans le délai fixé dans la directive.

Tenant compte du fait que la date limite d’inscription dans tous les établissements d’enseignement supérieur est fixée au 31 octobre, une demande de visa complète devrait donc être introduite idéalement avant le 30 juillet 2021 [date d’introduction de la demande + 90 jours].

Étant donné le gros volume de demandes de visa à traiter pendant une courte période, l’Office des étrangers ne peut pas garantir qu’une décision sera prise à une date permettant au candidat étudiant qui a introduit sa demande de visa après le 30 juillet 2021, de voyager vers la Belgique et de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur avant le week-end du 30 & 31 octobre 2021.

 
Context

En Belgique, l'enseignement relève de la compétence des Communautés française (partie francophone du pays), flamande (partie néerlandophone du pays) et germanophone (partie germanophone). Les Communautés, qui sont compétentes pour les matières relatives aux personnes, exercent leur compétence de manière autonome.

 
Conditions d'entrée en Belgique

Si vous êtes ressortissant d'un pays qui n’appartient pas de l'Union européenne, il se peut que vous ayez besoin d'un visa pour avoir accès au territoire belge. Vous devez vous adresser à l'ambassade ou le consulat belge dans votre pays ou dans un pays voisin afin de déterminer si le visa est nécessaire. Vous pouvez aussi consulter la page du SPF Affaires étrangères.

Une fois que vous êtes arrivé en Belgique, les coordonnées de l'ambassade ou du consulat de votre pays vous seront également utiles.

 
Bourses

La rubrique de la Coopération au développement dresse une liste des instances qui offrent des bourses ou des stages.

 
Logement

Bon nombre d'écoles et d'universités mettent à la disposition de leurs étudiants des chambres ou des listes de chambres disponibles dans les environs de l'établissement. La meilleure solution reste donc de se renseigner auprès de l'école ou de l'université.

 
Enseignement en Communauté française

Votre meilleur guide est le site web Study in Belgium.

La page Etudier en Belgique, vous présentera les procédures à suivre pour pouvoir étudier en Belgique francophone.

Le Service Equivalences s’occupe de l’équivalence des titres d'études secondaires et supérieures étrangers en Communauté française.

 
Enseignement en Communauté flamande

Votre meilleur guide est le site web Study in Flanders.

La page Hogeronderwijsregister énumère et explique les différents grades et diplômes que l'on peut obtenir dans les institutions d'enseignement flamandes et offre un éventail des possibilités d'études. De plus, cette brochure comporte un aperçu complet des institutions d'enseignement supérieur.

Le site web de NARIC-Flandre vous permet de vous renseigner sur l'équivalence des titres d'études étrangers en communauté flamande.

 
Enseignement en Communauté germanophone

Sur ce site web, vous trouverez un aperçu des possibilités d'études en Belgique germanophone.

 
Autres liens intéressants

  • Sur cette page, l'UE présente son programme Erasmus+ ;
  • Voir le cadre bleu sur cette page pour plus d'informations sur le projet des Universités européennes ;
  • Et sur cette page, nous vous expliquons comment faire légaliser votre diplôme espagnol pour qu'il soit valable en Belgique.

 

Dernière actualisation informations: 14/04/'21