Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Newsroom

Newsroom

 

La Belgique et l’Espagne : un siècle de relations cordiales

A l'occasion du Centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne et de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, le Service Public Fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement de Belgique a publié l'article suivant : La Belgique et l’Espagne : un siècle de relations cordiales

 

        Logo Twitter       

Toute information, photos et videos sur notre page Facebook et Twitter et sur Flickr, suivez-nous!

News Items

13 oct

Ces lundi 11 et mardi 12 octobre, la Belgique a participé aux côtés de neuf autres Etats membres et de la Commission européenne à une audience à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) afin de soutenir le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans leur défense du mécanisme de conditionnalité de l’Etat de droit. Ce mécanisme est contesté devant la CJUE par la Pologne et la Hongrie.

10 oct

A l'occasion de la 19ème Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, la vice-Première et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès réaffirme l'engagement belge sur l'abolition universelle de la peine de mort.

08 oct

Aujourd'hui, vendredi 8 octobre, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès a donné le coup d'envoi du volet belge de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (COFEU) - une série d'événements belges qui se dérouleront tout au long de l'automne - lors d’un événement d'ouverture en présence du Commissaire européen Didier Reynders.

05 oct

Comme en 2019 et en 2020, la Belgique versera 2 millions d'euros au Service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) pour ses activités en Irak et en Syrie. Ces fonds ont été utilisés ces dernières années entre autres pour le déminage, la sensibilisation aux risques et l'assistance aux victimes, contribuant ainsi à soulager les besoins de la population civile. En Irak, par exemple, notre contribution a permis de déployer des équipes de déminage mixtes, avec des femmes et des hommes.

04 oct

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, Sophie Wilmès, se félicite que la Belgique ait octroyé une contribution de 1 607 508 euros à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour la prévention de la prolifération nucléaire et le renforcement de la coopération nucléaire civile.

23 sep

Ce jeudi, le 23 septembre, la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès présidera avec le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarčič un événement de haut niveau sur l'impact de COVID-19 sur les enfants. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies en coopération avec le Niger et l'ONG Save the Children.

23 sep

La Belgique fournira 153 900 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins contribueront à intensifier la campagne de vaccination des enseignants et à rouvrir les écoles à plus de 10 millions d'élèves et d'étudiants. La Belgique répond ainsi à la demande du gouvernement ougandais de recevoir des vaccins COVID-19.

22 sep

Ce mercredi 22 septembre, la Ministre de la Coopération au développement et de la politique des Grandes Villes Meryame Kitir s’est rendue au port de Beyrouth, gravement endommagé par des explosions en août 2020.Il s'agit de la première visite d'un ministre belge depuis l'explosion à Beyrouth. Elle a eu l’occasion de se recueillir et de déposer une gerbe de fleurs au mémorial consacré aux victimes, en compagnie des membres de la famille d’une victime belgo-libanaise.

22 sep

La Belgique condamne fermement la tentative de coup d’Etat à Omdurman et tient à réitérer son fort soutien au peuple du Soudan ainsi qu’à son gouvernement de transition. Elle appelle à respecter les Accords de Paix de Juba, signés le 31 août 2020. 

20 sep

La 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU s’ouvrira à New York le 20 septembre, sur le thème « Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations Unies ».