Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Information coronavirus "COVID-19"

Information coronavirus "COVID-19"

  1. Voyager de Belgique vers l'Espagne
  2. Voyager d'Espagne vers la Belgique
  3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne
  4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique
  5. FAQ COVID-19

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril. A partir du 1er juillet, les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés. À leur retour, les voyageurs provenant d'une zone rouge dans ou en dehors de l’UE doivent suivre un régime strict de tests de dépistage.

1. Voyager de Belgique vers l'Espagne

Toutes les informations sur les conditions pour entrer en Espagne se trouvent sur la page web du Ministère de Santé Publique d'Espagne.

Les autorités espagnoles obligent les personnes voyageant en Espagne en avion ou en bateau (ceux en correspondance aussi) à remplir préalablement le Formulario de Control Sanitario ou Health Control Form formulaire FCS pour avion / formulaire FCS pour bateau.

1° Voyageurs en provenance d’une zone verte (aucune zone en Belgique) : vous ne devez pas faire de test pour voyager en Espagne.

2° Voyageurs en provenance d’une zone à risque rouge ou orange (toute la Belgique) : si vous avez 12 ans ou plus, vous devez être en possession du Certificat COVID numérique de l’UE ou d’un autre certificat contenant l’une des preuves suivantes :

- soit un résultat négatif de test NAAT (PCR, TMA ou LAMP) réalisé dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée en Espagne, ou de test antigénique (pas d'autotest) réalisé dans un délai maximal de 48 heures avant l'arrivée en Espagne (langue : espagnol, anglais, français ou allemand),

- soit un certificat de vaccination. Ce certificat prouve qu’au moins 14 jours avant le voyage, le voyageur a été entièrement vacciné (2 doses, ou 1 pour Janssen) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS),

- soit un certificat de rétablissement. Ce certificat prouve que le voyageur a récemment vaincu la maladie. Il contient un résultat positif de test NAAT (PCR, TMA ou LAMP)  d'au moins 11 jours avant la délivrance du certificat et perdra sa validité après 180 jours depuis le prélèvement de l'échantillon.

Vous trouverez plus d'informations pour voyager de Belgique en Espagne dans les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères et sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

 

2. Voyager d'Espagne vers la Belgique

Vous trouverez toute information pour voyager en Belgique sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

Les autorités belges obligent les personnes voyageant en Belgique (ceux en correspondance aussi) à remplir préalablement le Formulaire de Localisation du Passager (PLF).

1° Voyageurs ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone orange ou verte : vous ne devez pas faire de test ni vous mettre en quarantaine à votre arrivée en Belgique. 

2° Voyageurs ayant séjourné durant les 14 derniers jours dans une zone rouge : tous les voyageurs de 12 ans et plus doivent être en possession d'un résultat négatif de test PCR (le test antigénique n'est pas accepté) réalisé dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée en Belgique (langue : français, néerlandais, allemand ou anglais) ou du Certificat COVID numérique de l’UE contenant l’une des preuves suivantes :

- soit un résultat négatif de test PCR (le test antigénique n'est pas accepté) réalisé dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée en Belgique,

- soit un certificat de vaccination. Ce certificat prouve qu’au moins 14 jours avant le voyage, le voyageur a été entièrement vacciné (2 doses, ou 1 pour Janssen) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (AEM),

- soit un certificat de rétablissement. Ce certificat prouve que le voyageur a récemment vaincu la maladie. Il contient un résultat positif de test PCR d'au moins 11 jours avant la délivrance du certificat et perdra sa validité après 180 jours depuis le prélèvement de l'échantillon.

Attention : Les résidents de Belgique qui proviennent d'une zone rouge et ne sont pas en possession d'un test PCR négatif (le test antigénique n'est pas accepté) ou d'un Certificat COVID numérique de l'UE, doivent se faire tester le premier ou le deuxième jour de leur arrivée en Belgique. En outre, ils doivent se mettre en quarantaine jusqu'à la réception du résultat du test. En cas de questions sur le test PCR ou la quarantaine, appelez le numéro d'information coronavirus : 0800 14 689 (depuis la Belgique) ou +32 78 15 17 71 (depuis l'étranger).

Attention !

- Si vous voulez traverser la France, veuillez consulter également les conseils aux voyageurs pour la France.

- Les compagnies aériennes vérifient au moment de l'embarquement si vous avez sur vous les documents requis !

 

3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne

Vous trouverez des informations sur les mesures par rapport au coronavirus en vigueur en Espagne dans les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement actualisés. Pour des informations spécifiques sur l'interprétation des règles applicables dans votre zone, contactez votre Communauté, votre commune ou la police locale !

En Espagne, vous pouvez appeler les numéros de téléphone régionaux suivants pour plus d’informations sur le coronavirus : www.mscbs.gob.es, ou consulter la carte interactive du Ministère espagnol de la Santé Publique.

 

4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici : www.info-coronavirus.be/fr. Vous y trouverez toutes les mesures en vigueur en Belgique.

 

5. FAQ COVID-19

L'Ambassade et les Consulats de Belgique en Espagne peuvent-ils m'aider avec ma vaccination ?
Non, l'ambassade et les consulats ne sont pas compétents pour la vaccination. Contactez votre centro de salud ou votre Communauté Autonome pour plus d'informations sur la vaccination en Espagne. Les Belges résidant en Espagne qui désirent se faire vacciner en Belgique, sont priés de consulter cette page.

Puis-je obtenir de l'Ambassade et les Consulats de Belgique en Espagne une exception à la quarantaine ou au test PCR, ou obtenir une attestation déterminée ?
Non, l'ambassade et les consulats ne sont pas compétents pour accorder des dérogations ou délivrer des attestations.

Je voyage en Belgique et j'y resterai plus de 48 heures. Suis-je obligé à remplir des formulaires et à réaliser des tests ?
Le PLF et, si vous procédez d'une zone rouge, un résultat négatif de test PCR ou le Certificat COVID numérique de l'UE. Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France

Je voyage en Belgique et j'y resterai moins de 48 heures. Suis-je obligé à remplir des formulaires et à réaliser des tests ?
- Vous voyagez en avion ou bateau et ne quitterez pas la zone internationale de l'aéroport ou du port : Uniquement le PLF.
- Vous voyagez en avion ou bateau et quitterez la zone internationale de l'aéroport ou du port : Le PLF et, si vous procédez d'une zone rouge, un résultat négatif de test PCR ou le Certificat COVID numérique de l'UE. Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France
- Vous voyagez en voiture, bus ou train : Pas de PLF. Si vous procédez d'une zone rouge, un résultat négatif de test PCR ou le Certificat COVID numérique de l'UE. Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France 

Je voyage d'un pays à l'autre en faisant escale dans un aéroport espagnol. Serai-je obligé à présenter un Certificat COVID numérique de l'UE ou autre test de dépistage négatif, certificat de vaccination ou certificat de rétablissement à la police espagnole ?
Non, cette mesure ne s'impose pas aux voyageurs internationaux en transit à condition que le transit ait une durée de moins de 24 heures et que les voyageurs ne sortent pas de l'aéroport en question. Le formulaire FCS, de sa part, est obligatoire pour tous les voyageurs internationaux en transit.

Je suis résident d'Espagne et commence mon voyage en Belgique dans une zone orange ou verte, mais je prendrai un vol dans une zone rouge. Dois-je être en possession d'un Certificat COVID numérique de l'UE ?
Les personnes qui n'ont pas séjourné dans une zone rouge durant les 14 derniers jours, ne doivent pas être en possession du Certificat COVID numérique de l'UE. Si vous transitez par une zone rouge sans vous y réellement arrêter (par ex. pour prendre un vol), il n’est pas nécessaire de l’indiquer dans le formulaire PLF. Cependant, comme vous montez dans l'avion dans une zone rouge, il se peut que votre compagnie aérienne vous demande un résultat négatif de test PCR ou le Certificat COVID numérique de l'UE (même si en théorie ce n'est pas obligatoire). Contactez votre compagnie aérienne pour vous en assurer. 

Puis-je, en tant que Belge, entrer en et sortir d'Andorre librement ?
Oui, si vous voyagez au départ d'un pays de l'espace Schengen vers l'Andorre. Sur le territoire espagnol ou français, vous êtes cependant contraint de respecter les règles en vigueur en Espagne et en France.

Combien de personnes peuvent partager une voiture en Espagne ? 
Il n'existe pas de limite quant au nombre de personnes qui peuvent partager une voiture, abstraction faite du nombre maximal de personnes pouvant se réunir dans des espaces publics (varie selon les Communautés Autonomes). Quand il y a plusieurs personnes de différents ménages dans un même véhicule, elles doivent porter le masque.

Et un taxi ? 
Dans les taxis, les mêmes principes s'appliquent, mais aucun client ne peut s'asseoir à la première rangée de sièges et le port du masque est toujours obligatoire.

Quand le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?
Voir les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement actualisés.

Y a-t-il un numéro de téléphone d’information centralisé ?
Chaque communauté autonome dispose de son propre numéro de téléphone d’information. Le 112 est réservé aux urgences et en aucune manière pour de l’information.

 

Dernière actualisation informations : 02/08/'21