Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Information coronavirus "COVID-19"

Information coronavirus "COVID-19"

*** Sur cette page vous trouverez des informations générales sur la crise du Covid-19. Pour des informations plus détaillées, cliquez sur les différents liens indiqués dans le texte. ***

1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique

N'oubliez pas de consulter la FAQ plus en bas de cette page avant de contacter votre consulat !

Si vous avez été dans une des zones de risque rouges selon les codes de couleur des autorités belges au cours des 14 derniers jours, il est possible que vous deviez faire une quarantaine de dix jours à votre arrivée en Belgique. Cela dépendra des réponses au questionnaire d’auto-évaluation, joint au formulaire numérique (voir ci-dessous). Vous ne devrez pas faire de test de dépistage, sauf si vous présentez des sympômes. Si vous avez été dans une zone de risque orange, la quarantaine et le test sont recommandés (jamais obligatoires). Afin de savoir où vous pourrez réaliser le test, veuillez consulter cette page. Consultez cette page pour plus d'informations sur la quarantaine (tout en bas, sous International). Consultez aussi la FAQ en bas de cette page.

Attention ! Si vous voyagez en Belgique pour des raisons professionnelles ou pour d'autres raisons impératives, l’auto-isolement sur place peut être interrompu pour remplir le but essentiel du voyage et uniquement dans la mesure où cette activité ne peut être reportée. Il est recommandé d'apporter les documents nécessaires pour prouver cette situation.

Le formulaire numérique à remplir avant de rentrer en Belgique est disponible ici. Tous les voyageurs désireux de se rendre en Belgique doivent le remplir, quelle que soit leur provenance. Seuls les voyageurs ne se déplaçant pas en avion ou en bateau et n'étant restés que 48 heures à l'étranger ou ne restant que 48 heures en Belgique, en sont dispensés.

Les aéroports ne sont pas fermés, mais le trafic aérien a été fortement réduit. Contactez les compagnies aériennes pour plus d'informations ! 

 

2. Voyager de la Belgique vers l'Espagne

N'oubliez pas de consulter la FAQ plus en bas de cette page avant de contacter votre consulat !

Vous trouverez les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères ici.

Il est possible de consulter les codes couleur pour le territoire espagnol sur la page principale du SPF Affaires étrangères. Les voyages en zone rouge sont actuellement autorisés mais strictement déconseillés. 

Le formulaire des autorités espagnoles peut être rempli sur le site web www.spth.gob.es à n’importe quel moment avant le début du voyage. Néanmoins, la partie du formulaire contenant des questions sanitaires ne peut être complétée que dans les 48 heures précédant l’arrivée en Espagne. Après avoir complété et signé l’ensemble du document, le voyageur recevra un code QR. Ensuite, à l’arrivée dans l’aéroport espagnol de destination, le code QR sera vérifié, une prise de température et un examen visuel seront pratiqués avant de permettre l’accès au territoire. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie avec succès, un examen médical approfondi aura lieu, qui pourrait donner lieu à un ordre de quarantaine ou à la dérivation vers le système de santé local.

Vous trouverez des informations sur les annulations et les assurances de voyage sur le site web du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

 

3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne

En Espagne, vous pouvez appeler les numéros de téléphone régionaux suivants pour plus d’informations sur le coronavirus : www.mscbs.gob.es

En cas d’urgence uniquement, appelez le 112.

Le 25 octobre, l'état d'alarme est, à nouveau, entré en vigueur. Il existe un couvre-feu général de 23h à 6h, qui peut être modifié par les Communautés Autonomes. Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux publics pour toute personne à partir de six ans, exception faite des problèmes respiratoires qui risquent de s’aggraver en raison du port du masque, des autres raisons médicales (suffisamment documentées) pour lesquelles le port du masque est contre-indiqué, des changements de comportement causés par un handicap ou dépendance qui rendent impossible le port du masque, des activités incompatibles avec le port du masque, et de la force majeure ou des situations de nécessité. L’obligation du masque continuera de s’appliquer également lorsque vous partagez une voiture avec des personnes avec un autre domicile. Ces mesures ne disparaîtront qu'au moment où le gouvernement national déclare la fin de la crise sanitaire. Pour des informations spécifiques sur l'interprétation des règles applicables dans votre zone, contactez votre Communauté, votre commune ou la police locale !

 

4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici : www.info-coronavirus.be/fr. Vous y trouverez les mesures en vigueur en Belgique.

 

-------

FAQ COVID-19

Je voyage de l'Espagne en Belgique. Dois-je me mettre en quarantaine et me faire tester ?
Consultez les informations visées au point 1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique ci-dessus. Une escale dans une zone rouge sans quitter l'aéroport ne compte pas comme séjour dans une zone rouge, et si vous voyagez avec d'autres moyens de transport vers un aéroport dans une zone rouge pour y prendre directement un avion, cette zone rouge n'est pas non plus prise en considération pour la quarantaine et le test. 

Je voyage d'un pays à l'autre en faisant escale en Belgique ou en traversant le territoire belge en voiture. Suis-je obligé à remplir le formulaire et à réaliser une quarantaine et un test ?
Si vous continuez directement votre voyage sans vous arrêter sur le territoire belge, la quarantaine et le test ne vous seront pas imposés. La seule chose que vous devez faire, dans le cas où vous ferez escale dans un aéroport ou port belge, c'est de remplir le formulaire numérique à l'avance. 

Dans le cas où j'ai l'obligation de faire une quarantaine en Belgique, je dois rester dans le pays pendant dix jours ?
Non, si le coronavirus n'a pas été diagnostiqué chez vous, vous pouvez quitter le pays quand vous voulez. Dans le cas où la quarantaine de dix jours vous a été effectivement imposée, vous devrez cependant rester en quarantaine pour toute la durée de votre court séjour en Belgique. Par exemple, si vous ne restez que cinq jours en Belgique, vous passerez ces cinq jours en confinement. Consultez les informations visées au point 1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique ci-dessus.

Dans le cas où j'ai été dans une zone rouge, et que je reste moins de 48 heures en Belgique, la quarantaine et le test sont-ils obligatoires ?
Cela dépendra des réponses au questionnaire d’auto-évaluation, joint au formulaire numérique (consultez les informations visées au point 1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Si vous faites seulement une escale en Belgique ou que vous traversez le territoire en voiture, consultez la deuxième question dans cette FAQ.

Quelles sont les mesures prises aux aéroports ?
Regardez sur le site web général du SPF Affaires étrangères.

Que dois-je faire si je veux rester en Espagne ?
Dans ce cas, respectez les réglementations des autorités nationales, régionales et locales. Les mêmes mesures s'appliquent aux Espagnols et aux personnes de nationalité différente. Il y a une urgence nationale dans laquelle chacun est invité à comprendre, à coopérer et à faire preuve de solidarité.

Puis-je, en tant que Belge, entrer en et sortir d'Andorre librement ?
Oui, si vous voyagez au départ d'un pays de l'espace Schengen.

Mon vol ou ma réservation d’hôtel a été annulée. Que dois-je faire ?
Il est recommandé de prendre contact avec l’agence de voyage ou la compagnie pour trouver une solution d’hébergement sur place ou un retour en Belgique. Vous trouverez également des informations sur les annulations et les assurances de voyage sur le site web du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Je suis résident en Espagne, actuellement en dehors de mon domicile. Puis-je rentrer chez moi ?
Les restrictions à la liberté de circulation n’empêchent pas de regagner son domicile. Pour entrer en Espagne, vous devrez présenter votre carte d'identité ou passeport belge et votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

Combien de personnes peuvent partager une voiture en Espagne ? 
Il n'existe plus de limite quant au nombre de personnen qui peuvent partager une voiture. Quand il y a plusieurs personnes de différents ménages dans un même véhicule, elles doivent porter le masque.

Et un taxi ? 
Dans les taxis, les mêmes principes s'appliquent, mais aucun client ne peut s'asseoir à la première rangée de sièges et le port du masque est toujours obligatoire.

Quand le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?
Voir les informations visées au point 3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne ci-dessus.

Y a-t-il un numéro de téléphone d’information centralisé ?
Chaque communauté autonome dispose de son propre numéro de téléphone d’information. Le 112 est réservé aux urgences et en aucune manière pour de l’information.

 

Dernière actualisation informations : 26/10/'20