Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Information coronavirus "COVID-19"

Information coronavirus "COVID-19"

Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence à l'étranger, vous pouvez appeler le call center du SPF Affaires Etrangères (ouvert chaque jour 24 heures sur 24) : (+32) (0)2-501.4000. En outre, vous pouvez envoyer un message privé au SPF sur Facebook.

Le Consulat général à Madrid, le Consulat à Alicante, le Consulat à Barcelone et le Consulat à Ténériffe ne reçoivent des visiteurs qu'en cas d'urgence et toujours sur rendez-vous.

 

1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique

Qui peut voyager en Belgique et sous quelles conditions ? Vous trouverez la réponse ici. Attention !  Il s'agit de la gestion frontalière des autorités belges, qui peut différer de la gestion frontalière espagnole. Regardez aussi dans la FAQ ci-dessous.

Les non-résidents qui doivent voyager en Belgique dans le cadre de leurs activités professionnelles, peuvent présenter, lors d'un contrôle policier, le contrat de travail, un certificat de l'employeur qui explique la raison du déplacement et ce document, à remplir par l'employeur et l'employé (aucun de ces documents ne vous accorde le droit de passer la frontière).

À l'heure actuelle, il est possible de quitter l'Espagne en voiture vers la Belgique. Pour traverser la France, il est obligatoire d'avoir sur vous cette attestation de déplacement international dûment remplie. Vous pouvez également obtenir une version numérique de ce certificat (à l'aide d'un QR code), pour que vous puissiez le présenter sur votre smartphone ou tablet ; voir cette page.

Les aéroports ne sont pas fermés, mais le trafic aérien a été fortement réduit. En ce moment, il est possible de voler de Madrid ou de Barcelona vers les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Contactez les compagnies aériennes pour plus d'informations ! Si vous voyagez en avion en faisant escale dans un aéroport français, il est obligatoire d'avoir sur vous cette attestation de déplacement international dûment remplie. Vous pouvez également obtenir une version numérique de ce certificat (à l'aide d'un QR code), pour que vous puissiez le présenter sur votre smartphone ou tablet ; voir cette page. Si vous faites escale dans un aéroport allemand, vous pouvez faire usage de cette autorisation de transit.

L'ambassade a été informée que lors de contrôles par les services d'ordre espagnols ont exigé des voyageurs un "certificat" de la part de leurs autorités confirmant qu'ils sont en route vers leur lieu résidence habituel en Belgique. Veuillez trouver ici un certificat "ad hoc" à cet effet. En téléchargeant ce document, vous êtes conscient du fait qu’il sert exclusivement au retour en Belgique à travers l’Espagne et la France et vous vous engagez à l’utiliser à cette fin exclusive. Les résidents espagnols en Belgique n'en font pas usage, mais doivent présenter leur titre de séjour belge.

Pour des connexions d'autobus entre l'Espagne et la Belgique, consultez cette page.

Le 15 juin, la Belgique ouvrira ses frontières aux touristes. Attention : les voyages touristiques de l'Espagne vers la Belgique ne seront possibles qu'au moment où l'Espagne les aura permis.

 

2. Voyager de la Belgique vers l'Espagne

Vous pouvez lire les conseils aux voyageurs pour l'Espagne sur le site web général du SPF Affaires étrangères.

Consultez également cette fiche informative pour un résumé de la gestion frontalière des autorités belges, françaises et surtout espagnoles quant aux déplacements vers l'Espagne.

En principe, il n'est pas possible de se rendre en Espagne pour des raisons professionnelles, sauf dans le cas des travailleurs frontaliers, transporteurs et du personnel de cabine et personnel sanitaire. Cependant, de tels déplacements peuvent éventuellement relever des situations de force majeure ou de nécessité si la nécessité est suffisamment documentée. La décision finale revient toujours à la police espagnole !

Ceux qui voyagent en Espagne ont, depuis le 15 mai, l'obligation de faire une quarantaine de quatorze jours, mais ont bien la possibilité d'effectuer des déplacements essentiels notamment pour faire les courses ou pour aller à la pharmacie, ou pour effectuer les activités pour lesquelles ils sont admis sur le territoire espagnol (p. ex. assistance, travail), à condtion qu'ils portent le masque. Ils doivent rester joignables pour les autorités et ont l'obligation de contacter les services sanitaires par téléphone en cas de symptômes. Les travailleurs frontaliers, transporteurs, le personnel de cabine et le personnel sanitaire ne sont pas soumis à cette quarantaine. La quarantaine peut être interrompue dans le cas d'un retour au domicile en Belgique.

Si votre voyage est légitime, il est possible d’entrer en Espagne via les treize aéroports suivants : Josep Tarradellas Barcelona-El Prat, Gran Canaria, Adolfo Suarez Madrid-Barajas, Málaga-Costa del Sol, Palma de Mallorca, Sevilla, Menorca, Ibiza, Lanzarote-César Manrique, Fuerteventura, Tenerife Sur, Alicante-Elche et Valencia.

Vous trouverez des informations sur les annulations et les assurances de voyage sur le site web du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

 

3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne

En Espagne, vous pouvez appeler les numéros de téléphone régionaux suivants pour plus d’informations sur le coronavirus : www.mscbs.gob.es

En cas d’urgence uniquement, appelez le 112.

Les autorités espagnoles ont pris le 14 mars des mesures importantes pour limiter la propagation du virus. Entretemps, le gouvernement espagnol a mis en marche un plan de déconfinement (version en anglais disponible ici) qui comporte quatre phases, prévoyant leur fin vers la fin du mois de juin. Pour un aperçu des changements les plus importants dans le cadre du déconfinement, voir ici.

Lisez ici les messages de l'Ambassadeur aux Belges (25/03/2020, 27/03/2020, 02/04/2020 et 14/04/2020)

 

4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici: www.info-coronavirus.be/fr

 

FAQ COVID-19

Nous remarquons que beaucoup de gens ont les mêmes questions. Il est presque impossible d’y répondre individuellement. Nous faisons de notre mieux pour répondre à vos questions, mais il y a aussi des choses qui ne sont pas claires ou en mouvement pour le moment. Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Gardez un œil sur les mises à jour!

REMARQUE : Nous essayons toujours de répondre aux questions individuelles auxquelles la FAQ ne répondent pas.

Serai-je soumis à une quarantaine à mon arrivée en Belgique ?
Une quarantaine de quinze jours sera imposée à l’arrivée en Belgique.

Est-il possible de quitter l'Espagne en voiture?
Oui. Réfléchissez bien aux conséquences de commencer un long voyage dans les circonstances incertaines actuelles. Si vous voyagez: respectez les règles d'hygiène pour éviter la propagation du virus. Et gardez un œil attentif sur les nouvelles et les informations sur le trafic. Si vous devez traverser la France pour rentrer en Belgique en voiture, pour pouvoir vous déplacer à l'intérieur du territoire français il est désormais obligatoire d'avoir sur vous l'attestation (que nous présentons au point 1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique en haut de la page) dûment remplie, et, pour le trajet à réaliser sur le territoire espagnol, le certificat de notre Ambassade (à trouver également en haut de page). Pour quitter l'Espagne et traverser la France vers la Belgique, il est recommandé d'utiliser exclusivement des documents d'identité belges et non pas des documents espagnols. Nous avons connaissance de cas dans lesquels des Belges n'ont pas pu passer la frontière entre l'Espagne et la France parce qu'ils résidaient officiellement en Espagne. Il est possible de rentrer chez soi en faisant usage d'une voiture avec plaque d'immatriculation espagnole, mais, une fois arrivée sur place, la voiture ne peut plus circuler sur le territoire belge. Il y a encore des entreprises de location que louent des voitures aux personnes qui ne disposent pas de voiture propre, et des connexions de bus (voir point 1. Voyager de l'Espagne vers la Belgique).

Que dois-je faire si je veux ou dois rester en Espagne?
Dans ce cas, respectez les réglementations des autorités nationales et locales. Les mêmes mesures s'appliquent à toutes les personnes résidant en Espagne, aux Espagnols et aux personnes de nationalité différente. Il y a une urgence nationale dans laquelle chacun est invité à comprendre, à coopérer et à faire preuve de solidarité.

Que dois-je faire si ma compagnie aérienne ne vole plus de l’Espagne vers la Belgique?
Dans ce cas, vous devez contacter votre compagnie aérienne ou tour-opérateur pour revoir les options de réservation de votre vol.

Puis-je amener mes amis à l'aéroport ou à la station de bus ?
Ceci est autorisé dans certains endroits. Consultez les autorités locales à l'avance, c'est-à-dire la police locale ou la Jefatura Provincial de la DGT de votre province.

Quels hôtels sont ouverts ?
Dans la phase 1, tous les hôtels et établissements d’hébergement touristique ont la possibilité de rouvrir, mais les espaces communs ne peuvent pas encore être utilisés. En phase 2, les espaces communs rouvrent également, bien qu'avec une capacité restreinte.

Le gouvernement belge fera-t-il en sorte que tous les Belges rentrent chez eux?
Le Gouvernement belge a déjà organisé de différents rapatriements en Espagne. Actuellement, d'autres vols de rapatriement ne sont pas prévus.

Les frontières entre la Belgique et l’Espagne sont-elles fermées ?
Les frontières entre la Belgique et l’Espagne ne sont pas fermées, mais le passage peut être soumis à un contrôle. Les déplacements en voiture de Belgique vers l’Espagne et vice-versa ne sont plus autorisés dans beaucoup de cas. Consultez les informations visées aux points 1 et 2 au haut de la page. 

Je réside en Espagne mais je souhaite voyager en Belgique. Est-ce encore possible?
Consultez le document sur les déplacements transfrontaliers au haut de la page. La Belgique laisse toujours entrer les Belges, mais les autorités espagnoles et françaises ne permettent pas le transit de citoyens qui ne résident pas en Belgique.

Je voyage en avion et je fais escale dans un aéroport français ou allemand. Est-ce que j'ai besoin de certains documents?
Pour l'Allemagne, en principe vous n'avez pas besoin de documents spéciaux. Néanmoins, le cas échéant, vous pouvez présenter l'autorisation de transit mise au haut de la page. Pour la France, vous aurez besoin de l'attestation de déplacement international mentionnée ci-dessus.

Je dois traverser l'Espagne en voiture pour aller au Portugal. Est-ce possible?
En principe, les frontières portugaises resteront fermées jusqu'au 15 juin pour tous les déplacements non essentiels. Si votre déplacement au Portugal avant cette date peut être considérée comme essentiel, vous devez, pour le trajet en Espagne, apporter les documents qui démontrent la nature essentielle de votre voyage. Il n'est pas encore clair s'il sera possible de traverser l'Espagne pour aller au Portugal dans le cadre d'un déplacement non essentiel pendant la deuxième moitié de juin.

Je dois traverser la frontière entre le Maroc et l'Espagne en voiture. Puis-je encore entrer par Ceuta o Melilla ?
Non, les postes-frontières habilités pour l'entrée et la sortie de l'Espagne à travers les villes de Ceuta et Melilla sont temporairement fermés à tous. Les services de ferry opérant entre le Maroc et l'Espagne continentale sont également fermés.

Mon vol ou ma réservation d’hôtel a été annulée. Que dois-je faire ?
Il est recommandé de prendre contact avec l’agence de voyage ou la compagnie pour trouver une solution d’hébergement sur place ou un retour en Belgique. Vous trouverez également des informations sur les annulations et les assurances de voyage sur le site web du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Je suis résident en Espagne, actuellement en dehors de mon domicile. Puis-je rentrer chez moi ?
Les restrictions à la liberté de circulation n’empêchent pas de regagner son domicile. Pour entrer en Espagne, vous devrez présenter votre carte d'identité ou passeport belge et votre Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

Combien de personnes peuvent partager une voiture ? 
Tous les membres du ménage peuvent se déplacer en voiture ensemble, sans devoir porter le masque. Quand il y a plusieurs personnes de différents ménages dans un même véhicule, elles doivent porter le masque, maintenir une distance maximale entre elles et un maximum de deux personnes par rangée de sièges leur est imposé. 

Et un taxi ? 
Dans les taxis, les mêmes principes s'appliquent, mais aucun client ne peut s'asseoir à la première rangée de sièges et le port du masque est toujours obligatoire.

Est-il possible d’entrer ou de sortir des communes?
Les déplacements en dehors de la commune sont à nouveau permis en toute l'Espagne, à condition que vous ne quittiez pas la province, sauf pour les activités professionnelles, l'assistance aux personnes dépendantes et en cas de force majeure.

Quand le port du masque est-il obligatoire ?
Dans tous les lieux publics pour toute personne à partir de six ans, lorsque la distance interpersonnelle de deux mètres ne peut être maintenue, exception faite des problèmes respiratoires qui risquent de s’aggraver en raison du port du masque, des autres raisons médicales (suffisamment documentées) pour lesquelles le port du masque est contre-indiqué, des changements de comportement causés par un handicap ou dépendance qui rendent impossible le port du masque, des activités incompatibles avec le port du masque, et de la force majeure ou des situations de nécessité.

Les commerces d’alimentation et les supermarchés seront-ils ouverts ?
Oui, en tant que services essentiels.

L’approvisionnement des commerces d’alimentation et des supermarchés sera-t-il assuré ?
Oui, la distribution alimentaire est considérée comme un service essentiel et l’arrivée des produits de base est coordonnée avec les plateformes de distribution.

Puis-je sortir faire des achats ?
Oui, pour les achats habituels, en évitant les rassemblements et en maintenant deux mètres de distance entre les personnes. La consommation sur le lieu de vente n’est pas autorisée.

Puis-je accompagner les enfants au parc?
Les mineurs de moins de 14 ans (max. trois au même temps) peuvent sortir pour se promener à condition qu'ils soient accompagnés par un parent, tuteur, ou personne responsable du mineur (portant une autorisation écrite des parents). Regardez cet aperçu des créneaux horaires pour les promenades (attention : ces créneaux horaires peuvent être changés dans votre Communauté Autonome en fonction de la chaleur et, à partir de la phase 2, il n'existe plus de créneaux horaires pour les mineurs de 14 ans !).

Puis-je visiter mes parents dépendants ?
S'ils vivent en dehors de votre province uniquement pour leur garantir l’assistance dont ils ont besoin.

Je suis une personne dépendante. La personne qui m’assiste pourra-t-elle venir ?
Oui, cela fait partie des services essentiels autorisés.

Puis-je sortir mon animal de compagnie ?
Oui, en maintenant les distances et les mesures de protection et de sécurité.

Puis-je me rendre dans les bars et les restaurants ?
Dans la phase 1, les terrasses sont partiellement ouvertes. En phase 2, les locaux mêmes sont partiellement ouverts.

Puis-je aller au cinéma ou au théâtre ?
Ils n'ouvrent que dans la phase 2 du déconfinement, avec une capacité réduite.

La bibliothèque, les musées, les centres civiques sont-ils ouverts ?
La bibliothèque, les musées et les centres civiques peuvent ouvrir mais possiblement avec une capacité réduite.

Les commerces sont-ils ouverts ?
Dans la phase 1, les commerces, les plus grands aussi, peuvent ouvrir leurs portes en limitant leur superficie à 400m2. Ce n'est qu'en phase 2 que la réouverture des magasins plus grands et des centres commerciaux est permise, bien qu'à capacité réduite. En phase 3, les espaces communs des centres commerciaux sont eux aussi ouverts.

Les boîtes de nuit sont-elles ouverts ?
Elles ne peuvent rouvrir qu'en phase 3, avec une capacité réduite à un tiers.

Puis-je retirer de l’argent dans un distributeur ?
Oui, les services bancaires font partie des services essentiels dont la continuité est assurée. Il est en revanche conseillé de reporter les opérations présentielles en agence et de privilégier toutes les opérations en ligne.

Les transports publics fonctionnent-ils ?
Oui, mais avec un taux d’occupation un peu plus réduit. Le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics !

Puis-je aller faire des démarches à la mairie (contraventions, impôts locaux…) ?
Avant de vous y rendre, prenez contact avec la mairie pour savoir si vous pouvez faire les démarches en lignes ou s’il est possible de les reporter.

Y a-t-il un numéro de téléphone d’information centralisé ?
Chaque communauté autonome dispose de son propre numéro de téléphone d’information. Le 112 est réservé aux urgences et en aucune manière pour de l’information.

La mobilité des services d’urgence est-elle assurée ?
Oui.

Que considère-t-on comme service essentiel ?
La sécurité et les urgences, les services bancaires, l’électricité, l’eau potable, les combustibles, le gaz, les télécommunications, les autorisations pénitentiaires, les résidus urbains et industriels, les résidus sanitaires, les approvisionnements sanitaires et pharmaceutiques, la distribution des aliments pour les personnes, ainsi que pour les fermes et les abattoirs.

 

Dernière actualisation informations : 03/06/'20