Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Information coronavirus "COVID-19"

Information coronavirus "COVID-19"

  1. Voyager de Belgique vers l'Espagne
  2. Voyager d'Espagne vers la Belgique
  3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne
  4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique
  5. FAQ COVID-19

1. Voyager de Belgique vers l'Espagne

Les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits jusqu'au 18 avril inclus pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique. Les personnes qui voyagent en Espagne doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur et des documents qui étaient cette déclaration. Quels voyages sont essentiels ? Consultez cette liste détaillée.

Les autorités espagnoles obligent tous les voyageurs entrant en Espagne en avion à remplir le formulaire FSC (Formulario de Control Sanitario ou Health Control Form). Ces voyageurs doivent être en possession d'un résultat négatif récent (dans un délai maximal de 72 heures avant l'arrivée dans le pays) de test PCR, TMA ou LAMP en français, allemand, anglais ou espagnol.

Vous trouverez plus d'informations pour voyager en Espagne dans les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères et sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

 

2. Voyager d'Espagne vers la Belgique

Six points importants :

1) Les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits jusqu'au 18 avril inclus pour les personnes ayant leur résidence principale à l'étranger. Les personnes qui voyagent en Belgique doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur et des documents qui étaient cette déclaration. Quels voyages sont essentiels ? Consultez cette liste détaillée.

2) N'oubliez pas de remplir le Formulaire de Localisation du Passager avant votre voyage. 

3) Tous les non-résidents (personnes ne vivant pas en Belgique) à partir de 6 ans en provenance d’une zone rouge se rendant en Belgique devront présenter un résultat négatif récent (dans un délai maximal de 72 heures avant le départ vers le pays) de test PCR en français, néerlandais, allemand ou anglais.

Attention !

- En théorie, les résidents ne sont pas soumis à cette obligation, mais ils sont obligés à se faire tester lors leur arrivée en Belgique. Contactez pourtant, si vous êtes résident, toujours à l'avance votre compagnie aérienne afin de savoir si elle vous demandera un résultat de test PCR négatif !

- Les (non-)résidents se déplaçant en voiture et n'étant restés que 48 heures à l'étranger ou ne restant que 48 heures en Belgique, sont dispensés du test.

4) Si vous voulez traverser la France, veuillez consulter également les conseils aux voyageurs pour la France.

5) Si vous voyagez en Belgique pour des raisons professionnelles ou pour d'autres raisons impératives et vous devez vous placer en quarantaine, la quarantaine peut être levée temporairement pour une activité nécessaire dans la mesure où cette activité ne peut être reportée. Il est recommandé d'apporter les documents nécessaires pour prouver cette situation.

6) Si vous voyagez en Belgique pour une période d'entre 48 heures et cinq jours pour des raisons professionnelles, votre employeur doit remplir le formulaire BTA. Le code généré doit ensuite être introduit dans le formulaire numérique PLF. Sans ce code, un voyage ne peut être considéré comme professionnel. Le caractère professionnel de votre voyage sera pris en considération lors de la prise de décision par rapport à l'imposition de la quarantaine. Voir la page web mentionnée ci-dessus. En cas de questions sur ce formulaire BTA, contactez le SPF Economie.

Vous trouverez plus d'informations pour voyager en Belgique sur www.info-coronavirus.be/fr/voyages/.

 

3. Mesures par rapport au coronavirus en Espagne

Vous trouverez des informations sur les mesures par rapport au coronavirus en vigueur en Espagne dans les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement actualisés. Pour des informations spécifiques sur l'interprétation des règles applicables dans votre zone, contactez votre Communauté, votre commune ou la police locale !

En Espagne, vous pouvez appeler les numéros de téléphone régionaux suivants pour plus d’informations sur le coronavirus : www.mscbs.gob.es ou consulter la carte interactive du Ministère espagnol de la Santé Publique.

 

4. Mesures par rapport au coronavirus en Belgique

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en Belgique a mis en ligne un site consacré au coronavirus, accessible ici : www.info-coronavirus.be/fr. Vous y trouverez toutes les mesures en vigueur en Belgique.

 

5. FAQ COVID-19

L'Ambassade et les Consulats de Belgique en Espagne peuvent-ils m'aider avec ma vaccination ?
Non, l'ambassade et les consulats ne sont pas compétents pour la vaccination. Contactez votre centro de salud ou votre Communauté Autonome pour plus d'informations sur la vaccination en Espagne.

Puis-je obtenir de l'Ambassade et les Consulats de Belgique en Espagne une exception à la quarantaine ou au test PCR, ou obtenir une attestation déterminée ?
Non, l'ambassade et les consulats ne sont pas compétents pour accorder des dérogations ou délivrer des attestations.

Ma destination finale est la Belgique. Suis-je obligé à remplir des formulaires et à réaliser une quarantaine et des tests ?
- Vous voyagez en voiture et resterez moins de 48 heures sur le territoire belge : pas de PLF ni quarantaine ni test PCR, mais déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France.
- Vous voyagez en voiture et resterez plus de 48 heures sur le territoire belge : PLF et éventuellement quarantaine et tests PCR (les non-résidents se font déjà tester avant d'arriver en Belgique). En outre, déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Attention : pour des voyages professionnels de plus de 48 heures et de moins de 5 jours, le formulaire BTA peut être utilisé. Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France.
- Vous voyagez en avion, bateau, bus ou train : PLF et éventuellement quarantaine et tests PCR (les non-résidents se font déjà tester avant d'arriver en Belgique). En outre, déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Attention : pour des voyages professionnels de plus de 48 heures et de moins de 5 jours, le formulaire BTA peut être utilisé. Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France.

Ma destination finale n'est pas la Belgique, mais je dois traverser le pays (séjour de moins de 48 heures). Suis-je obligé à remplir des formulaires et à réaliser une quarantaine et des tests ?
- Vous voyagez en avion ou bateau et ne quitterez pas la zone internationale de l'aéroport ou du port : uniquement PLF.
- Vous voyagez en avion ou bateau et quitterez la zone internationale de l'aéroport ou du port : PLF et test PCR (les non-résidents se font déjà tester avant de voyager en Belgique). En outre, déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus).
- Vous voyagez en bus ou en train : PLF et test PCR (les non-résidents se font déjà tester avant de voyager en Belgique). En outre, déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France.
- Vous voyagez en voiture : pas de PLF ni quarantaine ni test PCR, mais déclaration sur l’honneur et documentation supplémentaire (consultez les informations visées au point 2. Voyager d'Espagne vers la Belgique ci-dessus). Pour traverser la France : voir conseils aux voyageurs pour la France.

Dans le cas où j'ai l'obligation de faire une quarantaine en Belgique, dois-je rester dans le pays pendant au moins sept jours ?
Oui, vous ne pourrez pas quitter la Belgique avant la fin de la quarantaine (résultat négatif de deuxième test PCR).

Je voyage d'un pays à l'autre en faisant escale dans un port ou aéroport espagnol. Serai-je obligé à présenter un test de dépistage négatif à la police espagnole ?
Non, cette mesure ne s'impose pas aux voyageurs internationaux en transit à condition qu'ils ne quittent pas la zone internationale du port ou aéroport en question.

Puis-je, en tant que Belge, entrer en et sortir d'Andorre librement ?
Oui, si vous voyagez au départ d'un pays de l'espace Schengen vers l'Andorre. Sur le territoire espagnol ou français, vous êtes cependant contraint de respecter les règles en vigueur en Espagne et en France.

Mon vol ou ma réservation d’hôtel a été annulée. Que dois-je faire ?
Il est recommandé de prendre contact avec l’agence de voyage ou la compagnie pour trouver une solution d’hébergement sur place ou un retour en Belgique. Vous trouverez également des informations sur les annulations et les assurances de voyage sur le site web du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Combien de personnes peuvent partager une voiture en Espagne ? 
Il n'existe pas de limite quant au nombre de personnen qui peuvent partager une voiture. Quand il y a plusieurs personnes de différents ménages dans un même véhicule, elles doivent porter le masque.

Et un taxi ? 
Dans les taxis, les mêmes principes s'appliquent, mais aucun client ne peut s'asseoir à la première rangée de sièges et le port du masque est toujours obligatoire.

Quand le port du masque est-il obligatoire en Espagne ?
Voir les conseils aux voyageurs pour l'Espagne du SPF Affaires étrangères, qui sont régulièrement actualisés.

Y a-t-il un numéro de téléphone d’information centralisé ?
Chaque communauté autonome dispose de son propre numéro de téléphone d’information. Le 112 est réservé aux urgences et en aucune manière pour de l’information.

 

Dernière actualisation informations : 08/04/'21