Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Home Conditions de voyage pour les enfants mineurs (seuls ou accompagnés)

Conditions de voyage pour les enfants mineurs (seuls ou accompagnés)

1/ L’enfant est belge

- Il n'existe pas de formulaires ou de procédures belges ou internationales qui définissent les règles relatives au consentement parental pour les voyages des enfants belges mineurs.

Les enfants belges peuvent donc voyager à l'étranger sans autorisation parentale écrite. Bien entendu, les parents sont libres de donner leur consentement écrit si leur enfant voyage seul ou en compagnie d'un seul parent ou d’une personne autre que les parents. Cela peut s’avérer utile dans les pays dont les autorités exigent une autorisation parentale.

Vous pouvez télécharger ici un certificat en espagnol dans lequel le consulat précise que les enfants belges peuvent voyager sans autorisation parentale.

Si les parents souhaitent tout de même donner une autorisation écrite, ils peuvent rédiger eux-mêmes une telle autorisation ou utiliser ce modèle.

S'ils le souhaitent, les parents peuvent faire authentifier (légaliser) leur(s) signature(s) par le consulat. Coût : 20€ par signature.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est préférable de vérifier auprès de la compagnie aérienne et de l'ambassade ou du consulat du pays de destination les éventuels documents supplémentaires requis pour les enfants voyageant seuls, avec une personne autre que les parents ou avec un seul parent.

- Si une décision judiciaire a imposé certaines restrictions de voyage à l'enfant (par exemple dans le cadre du règlement de l'autorité parentale, d'un divorce, etc.), celles-ci doivent bien entendu être respectées.

 

2/ L’enfant n’est pas belge et souhaite voyager vers la Belgique

La Belgique n'exige pas d'autorisation parentale pour les enfants mineurs qui souhaitent se rendre en Belgique. Si l'enfant n'est pas belge, les parents doivent se renseigner auprès des autorités du pays de la nationalité de l’enfant et du pays de départ pour connaître les règles d’application.

 

Dernière actualisation informations : 07/06/'22