Ambassade et Consulats de Belgique en Espagne
Accueil Services consulaires

Services consulaires

Consultez en premier lieu le site internet du SPF Affaires étrangères - services consulaires: http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/.

Le consulat représente toujours un petit coin de Belgique à l’étranger où vous pouvez régler vos démarches administratives comme dans une commune belge.

Le consulat compétent dépend de votre lieu de résidence en Espagne. Pour connaître quel est le Consulat compétent (selon la juridiction) dans votre cas, voir la carte interactive ou les adresses des consulats.

Le consulat peut, entre autres, vous aider pour des questions d’état civil, de mariage en Espagne ou de nationalité. Il peut passer des actes de nationalité belge, délivrer des certificats de vie, légaliser des signatures, mettre à jour vos données du Registre National, … Les consulats délivrent également des cartes d'identité (eID et Kid’s ID) aux personnes inscrites dans le registre de population consulaire.

Vous pouvez obtenir des informations sur les formalités à accomplir si vous déménagez en Espagne. C’est dans cette optique que nous avons créé la brochure Bienvenue en Espagne, une brochure d’informations spécialement adressée aux Belges qui ont l’intention de séjourner ou de s’établir en Espagne.

A. Quels sont les services offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Vous êtes Belge et vous voyagez temporairement à l’étranger, consultez la rubrique Avis de voyage.
  • Vous êtes Belge et vous résidez de manière permanente à l’étranger, consultez la rubrique Services consulaires.

B. Quels sont les services qui ne sont PAS offerts par les fonctionnaires consulaires belges?

  • Intervenir dans des affaires d’ordre privé (par exemple, le paiement de notes d’hôtel, de frais médicaux, de transactions douanières, d’amendes ou de frais en justice, affaires juridiques, verser un cautionnement, prendre en charge un enfant enlevé, faire respecter une ordonnance de garde belge à l’étranger ou forcer un autre pays à régler un litige relatif à la garde d’un enfant, enquêter sur un crime ou un décès, etc…).
  • Réserver un hôtel, trouver un logement ou encore garder vos bagages, vous fournir un permis de travail ou un emploi.
  • Accorder un traitement de faveur dans les hôpitaux, auprès d’un médecin, lors d’un emprisonnement, pour des excursions ou des visites, ou encore vous faire sortir de prison ou intervenir dans une procédure judiciaire.
  • Obtenir une prolongation de votre visa, de votre permis de séjour ou de travail.
  • Intervenir en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
  • Depuis le 1 juillet 2014, les consulats situés dans l’Union européenne ne sont plus compétents pour passer des actes notariés.

 

Services en Espagne

Services (sites internet belges)